La pratique de la confiance

Dans ce monde chaotique, nous nous inquiétons, nous esquivons, nous nous efforçons de « bien faire les choses ».

Au fond, toute cette inquiétude et cette anxiété sont dues au fait que nous ne pouvons pas faire confiance.

Nous ne faisons pas confiance aux autres : nous les jugeons et essayons de leur dire comment vivre leur vie, nous sommes frustrés lorsqu’ils ne font pas les choses comme nous pensons qu’ils devraient les faire.

Nous n’avons pas confiance en nous-mêmes : nous évitons de dire les choses parce que nous ne pensons pas pouvoir supporter s’ils se mettent en colère, nous essayons de faire les choses correctement parce que nous ne pensons pas pouvoir supporter l’échec ou supporter d’être jugés.

Nous n’avons pas confiance dans le monde, alors nous sommes constamment anxieux à son sujet.

Il n’y a rien de mal à cela : nous sommes humains. Nous sommes câblés pour voir des menaces partout.

Mais qu’est-ce que ça serait de pratiquer la confiance ?

Faire confiance aux autres pour vivre leur vie. Lorsque nous sommes frustrés par eux ou que nous les jugeons, nous pouvons nous rappeler de nous exercer à leur faire confiance, nous rappeler que nous ne pouvons pas contrôler le comportement de chacun et que nous ne savons pas vraiment comment les autres devraient agir. Je ne sais même pas comment je devrais moi me comporter !

Je me fais confiance pour faire face à tout ce qui peut arriver. Pandémie, conflits politiques, toutes sortes de difficultés se sont présentées à nous, et nous avons survécu. J’ai confiance en moi pour faire face à n’importe quel chaos, n’importe quel échec, n’importe quelle difficulté.

A quoi cela ressemblerait-il, de pratiquer ce genre d’abandon et de confiance ?

Leave a Reply