Un guide pour créer une maison minimaliste

Je ne peux pas prétendre que ma maison est complètement minimaliste, mais elle n’est certainement pas encombrée, et la plupart des gens que je connais la qualifieraient de maison assez minimaliste.

Un visiteur récent a vu ma cuisine et a fait la remarque suivante : « Je n’ai jamais vu une cuisine qui avait l’air si propre, si dégagée ! » Eh bien, je fais de mon mieux pour la garder propre, mais la clé est d’enlever les choses inutiles.

Par exemple, sur le sol de ma cuisine/salle à manger, il n’y a que quelques éléments essentiels : une table à manger (débarrassée de tout encombrement), des chaises, quelques tabourets de comptoir, une chaise haute, un escabeau pour les enfants. Sur les comptoirs, il n’y a que le grille-pain, la cafetière et le micro-ondes.

Ce genre de maison minimaliste est-elle dépourvue de caractère, de plaisir et de vie ? Certains pourraient le penser, mais j’éprouve une étrange satisfaction, un sentiment de plénitude, en regardant autour de moi et en voyant une maison sans encombrement. C’est apaisant, libérateur, et tout simplement agréable.

Les avantages d’une maison minimaliste


Je pourrais sans doute continuer longtemps à parler de ce sujet, mais permettez-moi d’énumérer quelques avantages clés :

  1. Moins de stress. Le désordre est une forme de distraction visuelle, et tout ce qui se trouve dans notre champ de vision attire au moins un peu notre attention. Moins il y a de désordre, moins nous sommes stressés visuellement. Une maison minimaliste est apaisante.
  2. Plus attrayant. Pensez à des photos de maisons encombrées et à des photos de maisons minimalistes. Celles qui ne contiennent presque rien, à l’exception de quelques beaux meubles, de belles œuvres d’art et de quelques jolies décorations, sont celles qui plaisent à la plupart d’entre nous. Vous pouvez rendre votre maison plus attrayante en la rendant plus minimaliste.
  3. Plus facile à nettoyer. Il est difficile de nettoyer tout un tas d’objets, ou de passer le balai ou l’aspirateur autour d’un tas de meubles. Plus il y a d’objets, plus il y a de choses à nettoyer, et plus il est compliqué de nettoyer autour de ces objets. Pensez à la facilité avec laquelle il est possible de nettoyer une pièce vide par rapport à une pièce contenant 50 objets. C’est un exemple extrême, bien sûr, car je ne vous recommande pas d’avoir une pièce vide, mais c’est juste pour illustrer la différence.

A quoi ressemble une maison minimaliste


Cela varie, bien sûr, en fonction de vos goûts et de votre degré de minimalisme. Je suis un minimaliste, mais pas à l’extrême. Mais voici quelques caractéristiques d’une maison minimaliste :

  • Un mobilier minimal. Une pièce minimaliste ne contiendrait que quelques meubles essentiels. Un salon, par exemple, pourrait n’avoir qu’un canapé, une autre chaise ou un love seat, une table basse, un meuble de divertissement minimaliste (pas un énorme meuble avec un tas d’étagères), une télévision et quelques lampes. Elle peut même contenir moins (canapé, chaises et table basse, par exemple). Une chambre à coucher peut comporter un lit simple (ou même juste un matelas), une commode et peut-être une table de nuit ou une étagère.
  • Des surfaces claires. Dans une maison minimaliste, les surfaces planes sont claires, à l’exception d’une ou deux décorations (voir point suivant). Il n’y a pas tout un tas de bibelots, et certainement pas de piles de livres, de papiers ou d’autres objets.
  • Décorations d’appoint. Une maison complètement dépourvue de choses serait un peu ennuyeuse, en fait. Ainsi, au lieu d’avoir une table basse totalement dépourvue d’objets, vous pourriez avoir un simple vase avec quelques fleurs, par exemple. Ou un bureau vide pourrait juste avoir une photo de famille. Un mur vide pourrait être orné d’une œuvre d’art de bon goût (j’utilise les œuvres de mon père, qui est un grand artiste).
  • La qualité plutôt que la quantité. Au lieu d’avoir beaucoup d’objets chez lui, un minimaliste choisira seulement quelques bonnes choses qu’il aime et utilise souvent. Une très belle table, par exemple, est préférable à 5 meubles en carton comprimé.

Comment créer une maison minimaliste


Il n’y a en fait pas d’étapes fixes pour rendre votre maison minimaliste, sauf à changer votre philosophie et à viser les idéaux décrits dans la section précédente. Mais voici quelques conseils que j’offrirais à toute personne cherchant à atteindre le minimalisme :

  1. Une pièce à la fois. À moins que vous ne veniez d’emménager, il est difficile de simplifier une maison entière en une seule fois. Concentrez-vous sur une pièce, et faites-en votre centre de calme. Utilisez-le comme source d’inspiration pour simplifier la pièce suivante, puis la suivante. Puis faites de même à l’extérieur !
  2. Commencez par les meubles. Les meubles sont les éléments les plus importants d’une pièce, c’est pourquoi vous devriez toujours commencer à simplifier une pièce en regardant les meubles. Moins il y a de meubles, mieux c’est (dans la limite du raisonnable, bien sûr). Réfléchissez aux meubles que vous pouvez éliminer sans sacrifier le confort et l’habitabilité. Optez pour quelques meubles simples et unis (exemple d’une table basse minimaliste) aux couleurs solides et discrètes.
  3. Ne gardez que l’essentiel. Que vous regardiez vos meubles ou tout autre objet dans la pièce, demandez-vous si l’article est vraiment essentiel. Si vous pouvez vivre sans, enlevez-le. Essayez de réduire la pièce à l’essentiel – vous pourrez toujours ajouter quelques articles de choix au-delà de l’essentiel plus tard.
  4. Nettoyez les sols. À l’exception des meubles, vos sols doivent être complètement dégagés. Rien ne doit encombrer le sol, rien ne doit être empilé, rien ne doit être stocké sur le sol. Une fois que vous avez réduit vos meubles au strict nécessaire, débarrassez le sol de tout le reste – donnez-le, mettez-le à la poubelle ou trouvez-lui une place hors de vue.
  5. Nettoyez les surfaces. Même chose pour toutes les surfaces planes. N’y mettez rien, sauf une ou deux décorations simples (voir le conseil 9 ci-dessous). Donnez, mettez à la poubelle ou trouvez un endroit de rangement hors de vue pour tout le reste. Tout aura l’air beaucoup, beaucoup plus minimal.
  6. Dégagez les murs. Certaines personnes accrochent toutes sortes de choses sur leurs murs. C’est impossible dans une maison minimaliste. Videz vos murs, à l’exception d’une ou deux œuvres d’art simples et jolies (voir le conseil n° 8 ci-dessous).
  7. Rangez vos affaires hors de vue. Cela a été mentionné dans les conseils précédents, mais vous devriez ranger tout ce dont vous avez besoin hors de vue, dans des tiroirs et des armoires. Les étagères peuvent être utilisées pour ranger des livres, des DVD ou des CD, mais ne devraient pas contenir grand-chose d’autre que quelques décorations simples (pas de collections entières de choses).
  8. Désencombrez. Si vous débarrassez les surfaces planes et le sol, et que vous rangez vos affaires dans des armoires et des tiroirs, vous voudrez probablement désencombrer aussi vos espaces de rangement. Vous pouvez le faire plus tard si vous le souhaitez. Voir Comment désencombrer pour en savoir plus.
  9. Des œuvres d’art simples. Pour éviter qu’une pièce ne soit ennuyeuse, vous pouvez placer sur chaque mur une peinture, un dessin ou une photo simple, encadrée d’une couleur sobre et unie, si vous le souhaitez. Laissez certains murs nus si possible.
  10. Décorations simples. Comme mentionné dans les conseils ci-dessus, une ou deux décorations simples peuvent servir d’accents à une pièce minimaliste. Un vase de fleurs ou une petite plante en pot sont deux exemples classiques. Si le reste de votre pièce a des couleurs tamisées, vos accents pourraient utiliser une couleur vive (comme le rouge ou le jaune) pour attirer l’œil et donner une touche d’énergie à une pièce unie.
  11. Des traitements de fenêtre unis. Des fenêtres nues, des rideaux simples de couleur unie ou des stores simples en bois sont de bons choix. Trop d’ornements autour des fenêtres est un désordre.
  12. Des motifs unis. Les couleurs unies sont les meilleures pour les revêtements de sol (si vous en avez), les meubles, etc. Les motifs complexes, tels que les fleurs ou les damiers, constituent un encombrement visuel.
  13. Des couleurs discrètes. Comme mentionné dans le conseil n° 9 ci-dessus, vous pouvez avoir une touche de couleur vive dans la pièce, mais la majeure partie de la pièce doit être constituée de couleurs plus subtiles – le blanc est la couleur minimaliste classique, mais toutes les couleurs unies qui ne stressent pas les yeux sont bonnes (les couleurs de la terre viennent à l’esprit, comme les bleus, les bruns, les tans, les verts).
  14. Modifiez et éliminez. Lorsque vous avez simplifié une pièce, vous pouvez probablement en faire plus. Donnez-lui quelques jours, puis regardez tout avec un œil neuf. Que peut-on éliminer ? Ranger hors de vue ? Qu’est-ce qui n’est pas essentiel ? Vous pouvez revenir dans chaque pièce tous les deux ou trois mois, et vous découvrirez parfois des choses que vous pouvez simplifier encore plus.
  15. Une place pour chaque chose. J’en ai parlé dans d’autres articles, mais dans une maison minimaliste, il est important que vous trouviez une place pour chaque chose, et que vous vous rappeliez où se trouvent ces places. Où va votre blender ? Donnez-lui une place, et tenez-vous-en à cette place. Visez des endroits logiques, proches de l’endroit où l’objet est utilisé, pour rendre les choses plus efficaces, mais l’essentiel est de désigner un endroit.
  16. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez-en. Une fois que vous avez simplifié une pièce, prenez le temps de la regarder et de l’apprécier. C’est tellement paisible et satisfaisant. C’est la récompense de votre dur labeur. Ahhhh. C’est si agréable !