Actuellement, je ne fais qu’acquérir des habitudes que j’aurais aimé avoir lorsque j’étais jeune adulte.
Je pense que je ne suis pas seul ici, mais si j’avais eu ces habitudes quand j’étais jeune, je serais plutôt bien loti maintenant.
C’est pourquoi j’ai l’intention d’apprendre à mes enfants ce qu’est l’argent, de leur donner la valeur de l’argent, de leur enseigner les compétences et les habitudes qui leur permettront de prendre un bon départ, et de leur faire apprendre par la pratique et en suivant mon exemple.
Comme je suis moi-même en retard dans l’apprentissage de certaines de ces choses, je commence aussi tardivement à enseigner à mes enfants ces habitudes et ces compétences. Toutefois, mieux vaut tard que jamais. Voici quelques-unes des choses que j’essaie de transmettre ou que je prévois.
Enseigner l’argent aux enfants est une chose controversée – personne ne soutient que vous devriez leur enseigner, mais le comment est une question plus difficile. En général, je recommande quatre principes directeurs :
S’éduquer soi-même
Vous ne pouvez pas enseigner quelque chose que vous ne connaissez pas vous-même.
Apprenez-en le plus possible sur l’établissement d’un budget, sur l’épargne, sur les investissements, sur la réduction des dépenses, sur la réduction des dettes.
Armé de connaissances, vous serez un bon professeur.
Donnez vous-même le bon exemple
C’est une chose de dire quelque chose à vos enfants, mais si vous faites tout le contraire, ils apprendront davantage de vos actions que de vos paroles. Pour leur apprendre à contrôler les dépenses, vous devez le faire vous-même. Donnez l’exemple.
Apprenez-leur une habitude à la fois.
Vos enfants ne deviendront pas des planificateurs financiers compétents du jour au lendemain, ni dans un mois, ni même dans un an.
Votre objectif doit être de leur enseigner ces leçons tout au long de leur enfance et de leur adolescence.
Enseignez donc une chose à la fois, jusqu’à ce qu’ils aient acquis la compétence, puis passez à la suivante. Il n’y a pas d’urgence.
Laissez-les apprendre par la pratique.
On ne peut pas enseigner en racontant. Vous devez raconter (brièvement), puis montrer, puis les laisser faire. L
aissez-les faire des erreurs. Et puis parler de ces erreurs.
Très vite, ils apprendront pourquoi ces erreurs étaient vraiment des erreurs, et si vous le mettez en place correctement, ils prendront de meilleures habitudes par eux-mêmes, en faisant.
Avec ces principes pour vous guider, voici 10 leçons précieuses que vous pouvez enseigner à vos enfants sur l’argent :
- Donnez-leur le contrôle de l’argent. Si les enfants n’ont pas le contrôle de l’argent avant l’âge adulte, ils apprennent que l’argent leur sera toujours fourni, qu’ils n’ont pas à être responsables de leurs dépenses ou de leur avenir. Et lorsqu’ils prennent enfin le contrôle de leur propre argent, ils appliquent ces leçons, en dépensant délibérément et en ne se souciant pas de l’avenir.
Donnez plutôt à vos enfants le contrôle de leur argent. Je vous suggère de prendre de l’argent que vous avez déjà dans votre budget et de leur en donner le contrôle. Par exemple, si vous dépensez actuellement 200 euros par mois pour manger au restaurant, vous pouvez donner à votre enfant le contrôle de plus de 50 % de ces sommes. Faites de même pour les dépenses en vêtements et jouets – n’augmentez pas votre budget, mais attribuez-leur une partie de votre budget. Donnez-lui le contrôle total de cet argent.
Il en résultera probablement qu’il dépensera trop pour des choses frivoles. Au début.
Mais lorsqu’ils voudront d’autres choses, ils devront apprendre à épargner pour eux et à réduire leurs dépenses dans d’autres domaines.
Ils finiront par apprendre à prendre des décisions, par tâtonnements. Cela peut prendre un certain temps, mais il vaut mieux qu’ils apprennent maintenant que lorsqu’ils seront adultes.
- Apprenez-leur à épargner pour des objectifs financiers. Une fois qu’ils auront compris qu’il ne s’agit pas seulement d’argent, ils voudront acheter quelque chose de plus important que le montant dont ils disposent. C’est à ce moment que vous leur apprenez les objectifs d’épargne.
« Vous voulez acheter une Play Station ? Eh bien, découvrons combien cela coûte. Voilà ce que vous devrez économiser. Si vous prenez 40 € sur votre budget mensuel, vous pourriez l’avoir en 5 mois. Si vous prenez 60 € de votre budget mensuel, vous pourriez l’avoir en un peu plus de 3 mois. Mais dans tous les cas, cela signifie que vous devrez réduire vos dépenses au McDonald’s et acheter des petits jouets tous les week-ends ».
Vous pouvez également créer un tableau sur l’ordinateur, qui montre leur objectif et les étapes de leurs économies en cours de route. Ainsi, ils pourront se réjouir de voir leurs économies augmenter.
- Apprenez-leur que la réduction des dépenses permet d’atteindre plus rapidement les objectifs. Cela va de pair avec la leçon ci-dessus, et si vous leur apprenez les objectifs d’épargne, ils apprendront probablement cette leçon par eux-mêmes. C’est une question de bon sens, et les enfants sont assez intelligents pour le comprendre : si je veux atteindre un objectif plus rapidement, je dois épargner davantage… ce qui signifie que je dois dépenser moins pour d’autres choses.
Mais cela vaut la peine d’être renforcé par une discussion sur les dépenses et l’épargne, et en leur parlant de la décision qu’ils prennent chaque fois qu’ils dépensent de l’argent.
- Apprenez-leur comment votre argent peut faire de l’argent. C’est la leçon à retenir en matière d’investissement, et c’est une leçon que beaucoup d’entre nous peuvent apprendre. C’est une chose d’épargner et d’obtenir peut-être 5 % d’intérêt. Mais si vos enfants ont des objectifs à court terme, ils ne verront probablement pas beaucoup la magie des intérêts composés. Vous aurez besoin qu’ils se fixent un objectif à plus long terme, comme un voyage une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, si vous avez un adolescent, ou un acompte sur une voiture, ou même quelque chose d’un peu moins important. Quel que soit l’objectif, expliquez-leur comment ils peuvent placer leur argent dans certains investissements et comment ces investissements vont se développer au fil du temps.
Cette croissance, c’est l’argent qu’ils gagnent. C’est presque de l’argent gratuit, mais le coût consiste à ne pas dépenser pour d’autres choses en attendant, et à prendre l’habitude d’investir l’argent. Et cela les aidera à atteindre leurs objectifs plus rapidement.
- Apprenez-leur à établir un budget. Il n’est pas nécessaire que le budget soit compliqué, mais ce que vous voulez vraiment leur apprendre, c’est comment planifier leurs dépenses, au lieu d’avoir une grosse liasse de billets qui se réduit à chaque achat impulsif. Quelque chose de simple, comme 30 € pour économiser pour un vélo, 30 € pour investir dans un objectif à long terme, 20 € pour un cadeau d’anniversaire pour maman et 30 € pour les dépenses. Apprenez-leur ensuite à répartir l’argent et à respecter les montants prévus.
Faites en sorte que ce soit simple et facile, afin qu’ils ne grandissent pas en pensant que les budgets sont durs et onéreux (comme beaucoup d’entre nous l’ont fait en grandissant). S’ils en prennent l’habitude maintenant, cela leur rapportera énormément quand ils seront grands.
- Apprenez-leur à payer les factures. Votre adolescent a-t-il un téléphone portable ? Qui paie la facture ? Donnez-lui le montant de son budget mensuel et permettez-lui de payer la facture chaque mois. S’il est en retard, le service sera coupé. Il apprendra à payer la facture à temps. Les autres factures peuvent être celles d’une voiture (lorsqu’ils sont en âge de conduire), de la télévision par câble, d’Internet. Si vous les laissez payer l’une de ces factures, vous voudrez probablement les surveiller pour vous assurer qu’ils les établissent effectivement.
- Apprenez-leur les dangers de l’endettement. Ce n’est probablement pas une leçon qu’ils peuvent comprendre à l’âge de 6 ans, mais lorsqu’ils sont adolescents, ils peuvent saisir le concept. Vous devrez discuter de choses comme les prêts, les cartes de crédit et autres dettes. Si vous voulez qu’ils apprennent par la pratique, vous pouvez leur faire contracter un prêt automobile ou obtenir une carte de crédit très limitée (qu’ils paient). Ils apprendront rapidement que le remboursement de leurs dettes réduit le montant qu’ils doivent payer pour d’autres choses et que les paiements peuvent devenir écrasants.
- Apprenez-leur que le fait de gagner plus d’argent les rapproche de leurs objectifs. Si vous avez un objectif d’épargne, vous pouvez réduire vos dépenses pour y parvenir plus rapidement… et vous pouvez aussi gagner plus d’argent. Ils peuvent commencer à apprendre cette leçon dès leur plus jeune âge, en gagnant de l’argent supplémentaire (non pas grâce aux tâches ménagères, car ils doivent apprendre à contribuer au ménage sans attendre de salaire), mais grâce à des projets supplémentaires, tels que les travaux de jardinage ou le baby-sitting pour les voisins, le lavage des voitures des gens, etc. Plus tard, ils peuvent obtenir un emploi à temps partiel pour payer une voiture ou tout autre objectif.
- Enseignez-leur la publicité et le consumérisme. C’est quelque chose qui devrait être enseigné à la maison et à l’école, car la plupart d’entre nous grandissent sans vraiment être conscients des effets que la publicité, le marketing et le consumérisme ont sur nous et sur nos dépenses. C’est souvent la cause de nos problèmes financiers, que nous soyons jeunes ou vieux. Apprenez-leur le but de la publicité : nous faire acheter leurs produits ou services et nous faire dépenser notre argent. Et montrer comment la publicité nous affecte et nous incite à le faire. Parlez du consumérisme, de ses conséquences financières, de ses effets néfastes sur l’environnement et de son impact sur l’encombrement des maisons, qui sont pleines de choses coûteuses et gaspillées.
- Apprenez-leur ce que sont les achats impulsifs. En étroite relation avec le point 9 ci-dessus, l’achat impulsif est bien sûr l’effet de la publicité et du consumérisme. Apprenez-leur à faire une pause avant d’acheter, à reconnaître les signes d’un achat impulsif (augmentation du rythme cardiaque, respiration lourde, autres signes corporels similaires), à utiliser une liste de 30 jours avant d’acheter tout ce qui n’est pas complètement nécessaire, à éviter les centres commerciaux et les sites d’achat en ligne, et à réduire votre besoin de suivre les autres et d’acheter des choses de prestige (voitures, vêtements, chaussures, gadgets, etc.) pour paraître bien aux yeux des autres.